Une étude France compétences - DARES contredit l’argumentaire avancé par le gouvernement pour imposer un reste à charge aux actifs lorsqu’ils utilisent leur CPF.
Alors que le gouvernement, face aux nombreuses réactions négatives, dont celle de l’UNSA (1), hésite à entériner par décret son projet de reste à charge, la dernière étude France compétences bat en brèche l’un de ses arguments sur une supposée propension des actifs à utiliser leur Compte personnel de formation (CPF) pour des (…)
Actualités Form Prof
-
CPF : non au reste à charge obligatoire !
mercredi 22 février 2023 - ◷ < 1 min -
Premiers jalons de la réforme sur la validation des acquis de l’expérience (VAE)
vendredi 2 décembre 2022 - ◷ < 1 minLe Projet de loi portant mesures d’urgence relatives au fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi a été adopté le 17 novembre 2022. Afin de rendre plus attractif le dispositif VAE, celui-ci est profondément réformé.
Pour l’UNSA, la VAE est un véritable levier d’accès à certification et à la sécurisation des trajectoires professionnelles.
Pour autant et malgré les ajustements, les dispositions pour simplifier son accès depuis la loi 2002, le dispositif n’a pas toujours (…) -
Plan investissement dans les compétences (PIC) : un bilan mitigé
lundi 28 novembre 2022 - ◷ < 1 minLa nouvelle évaluation du PIC met en lumière la forte augmentation des entrées en formation des demandeurs d’emploi depuis 2019 et parallèlement un impact décevant pour les moins qualifiés d’entre eux.
Dans un contexte de réforme de l’assurance chômage et de problématique de métiers en tension, l’UNSA constate que ses premières réserves sur le PIC étaient justifiées.
Avec 1,64 million de bénéficiaires en 2021 contre 801 000 en 2017, la hausse du taux d’accès des demandeurs d’emploi à la (…) -
La fin de la " liberté de choisir son avenir professionnel ?"
mardi 15 novembre 2022 - ◷ < 1 minL’UNSA s’oppose à toute mesure qui obligerait le salarié à financer le reste à charge du coût d’une formation dans le cadre de son CPF (Compte personnel de formation). Ce principe est envisagé par l’exécutif. Un amendement au projet de budget 2023 introduit un “mode de régulation” pour mobiliser et financer son CPF.
Au prétexte de régulation du financement du CPF pour baisser l’endettement de France compétences, l’exécutif envisagerait d’instaurer un ticket modérateur. Sa mise en place (…) -
Les pratiques sectaires toujours présentes dans la formation professionnelle
vendredi 4 novembre 2022 - ◷ < 1 minLa formation professionnelle a toujours été un terrain propice au développement d’organisations et de pratiques sectaires. Le dernier rapport de la MIVILUDES montre la persistance de tels phénomènes, malgré une généralisation des contrôles notamment qualité.
Le rapport d’activités de la MIVILUDES (ICI) fait état d’une augmentation globale des dérives sectaires avec un record de 4 020 saisines en 2021 et 86 % d’augmentation entre 2015 et 2021, encouragée par la crise du COVID et une (…)