Le chômage partiel donne des droits à la retraite complémentaire pour les périodes indemnisées dépassant 60 heures par an. L’UNSA demande que le chômage partiel donne aussi des droits à la retraite au régime général.
Depuis la mise en place du confinement, le nombre de travailleurs placés en chômage partiel ne cesse d’augmenter. Ainsi, fin avril, la France compte près de 11,3 millions de salariés en activité réduite.
Or dans le régime actuel, et à la différence des périodes de (...)
COVID-19
-
Chômage partiel : les salariés ne doivent pas être pénalisés pour leur retraite !
jeudi 30 avril 2020 - ◷ < 1 min -
Un monde à repenser : les médicaments, un enjeu stratégique !
mardi 28 avril 2020 - ◷ < 1 minLa crise sanitaire du COVID 19 remet sur le devant de la scène les risques que font encourir les pénuries de médicaments aux populations. Pour l’UNSA, dans un monde à reconstruire, il faut donc que la France mais également l’Europe tirent les enseignements de cette crise, et fassent de la sécurité sanitaire une priorité.
Une pénurie de médicaments en hausse constante, particulièrement à l’hôpital
La pénurie de médicaments n’a de cesse de s’aggraver ces dernières années en France. Et (...) -
Covid 19 : personnes âgées, premières touchées
lundi 27 avril 2020 - ◷ < 1 minAvant même l’annonce des mesures de précaution renforcées visant à ralentir la circulation du virus Covid-19, - EHPAD & domicile l’Observatoire COVID-19 Éthique & société a lancé une concertation afin d’évaluer les questions de temporalité, conscient que la crise pourrait durer de nombreuses semaines, dans un contexte possible d’aggravation sanitaire.
Cette concertation n’a pas éludé la situation du secteur qui est déjà, en temps normal sous tension, ni les difficiles (...) -
Covid-19 : l’exposition des salariés de « 2ème ligne » doit aussi être prise en compte
vendredi 24 avril 2020 - ◷ < 1 minAujourd’hui seuls les soignants pourraient faire valoir le Covid-19 comme une maladie professionnelle. L’ UNSA réclame à nouveau au gouvernement d’aller plus loin et d’étendre cette reconnaissance à tous les travailleurs.
Dans un communiqué de presse du 7 avril, l’UNSA a demandé que « l’infection au COVID 19, dans le cadre professionnel, soit reconnue comme une maladie professionnelle et prise en charge par la branche AT/MP ».
Malheureusement, cette option n’a pas été retenue par le (...) -
Le logement à l’épreuve du confinement
vendredi 24 avril 2020 - ◷ < 1 minLes mesures sanitaires strictes mises en place depuis le 17 mars révèlent l’importance de la qualité et des conditions de logement, le lieu de vie devenant à la fois lieu de travail, d’enseignement ou de loisirs. L’UNSA espère que les conditions de logement en France, passées au révélateur d’une pandémie et d’un confinement, constituent l’onde de choc qui permettra de reconnaître que le logement est un droit fondamental.
Pour l’UNSA, le droit à un logement durable et de qualité pour (...)