Le télétravail s’est imposé, pour certaines et certains, comme un moyen de poursuivre leur activité professionnelle pendant la crise sanitaire. Les organisations syndicales UNSA, CFDT et CFTC considèrent que le télétravail doit être repensé et font un certain nombre de préconisations.
La crise sanitaire a imposé le télétravail à celles et ceux dont le poste le permettait. Il est encore fortement recommandé actuellement. Il a été vécu diversement, notamment en raison de l’absence de (…)
COVID-19
-
Déclaration CFDT CFTC UNSA sur le télétravail
jeudi 14 mai 2020 - ◷ < 1 min -
Déconfinement et tracking : de quoi parle-t-on vraiment ?
mardi 12 mai 2020 - ◷ < 1 minLa fin du confinement ne signifie pas que l’épidémie est derrière nous. Aujourd’hui encore, le virus circule plus ou moins vite en fonction des régions, et nos capacités hospitalières ne sont pas totalement reconstituées. C’est dans ce contexte incertain que le monde médical craint une seconde vague qui pourrait rimer avec un nouveau confinement.
Dans une période aussi anxiogène que celle que nous vivons, il est parfois difficile de s’y retrouver. « Fichage des patients », « atteintes aux (…) -
Après la crise, un monde à repenser
vendredi 8 mai 2020 - ◷ < 1 minIl n’y aura ni jour, ni semaine, ni même mois d’après, tant la crise liée au Covid-19 est aiguë, durable et tant la sortie semble prendre une pente lente et progressive. Bref, il n’y aura pas de bouton on/off à activer mais un chemin à construire vers un monde d’après à imaginer.
La crise sanitaire est loin d’être terminée, ses impacts sociaux et économiques seront considérables et l’on ne mesure pas encore précisément à quel point ils seront profonds. Dans ce moment d’urgence, l’UNSA est (…) -
Chômage partiel et retraite : l’UNSA obtient gain de cause
jeudi 7 mai 2020 - ◷ < 1 minLe gouvernement a répondu favorablement à la demande de l’UNSA : les salariés en chômage partiel vont acquérir des droits à la retraite.
L’UNSA, inquiète de constater que le chômage partiel ne donnait pas de droit à la retraite du régime général , a demandé au gouvernement de garantir les droits à retraite des salariés concernés.
Aujourd’hui il répond favorablement à notre demande. Effectivement les salariés en chômage partiel vont acquérir des droits à la retraite.
C’est une bonne (…) -
Retour au travail : les employeurs doivent protéger les travailleurs
jeudi 7 mai 2020 - ◷ < 1 minPréserver la santé et la sécurité des salariés et des agents doit être la priorité des employeurs sur le lieu de travail mais aussi pour les trajets domicile/travail… Il convient donc aux employeurs de fournir les équipements nécessaires pour y parvenir.
« Protéger, Tester, Isoler », c’est à travers ces 3 axes du plan de déconfinement du Gouvernement, que la question du port du masque a été évoquée, voire dans certaines situations, détaillée.
Ainsi, si le Premier ministre encourage (…)