La France serait prête à rentrer dans les discussions concernant la mise en œuvre de l’accord commercial entre l’Union européenne et le Mercosur* à la condition que certains engagements soient pris en matière environnementale. Pour l’UNSA, cet accord doit être remis aux oubliettes ou être complètement revu.
Conclu en juin 2019, l’accord commercial UE-Mercosur a rapidement été dénoncé sur plusieurs points, dont ces effets sur l’environnement. La politique catastrophique du Président (…)
Fil d’actu
-
Pas d’accord commercial UE-Mercosur sans garanties environnementales !
vendredi 5 février 2021 - ◷ < 1 min -
Plan de relance européen : où en est-on ?
mercredi 18 novembre 2020 - ◷ < 1 minAlors que les conséquences du confinement n’ont pas fini de se faire sentir et qu’une seconde vague de la Covid-19 se précise, il y a urgence à mettre en œuvre le plan de relance européen.
Le 21 juillet 2020, après de longues et âpres négociations entre les États membres, l’Union européenne a adopté le plan Next Generation UE, venant s’ajouter aux mesures d’urgence et visant à financer les plans de relance nationaux.
750 millions d’euros pour la solidarité européenne L’emprunt (…) -
Solidarité avec les victimes de la répression en Iran
samedi 10 octobre 2020 - ◷ < 1 minEn écho à la Journée mondiale pour l’abolition de la peine de mort (10 octobre), et à la déclaration commune pour la libération des prisonniers politiques et d’opinion en Iran, l’UNSA avec le collectif syndical français regroupant la CFDT, la CGT, la FSU, Solidaires, exprime sa solidarité avec les victimes de la répression en Iran.
L’UNSA demande la libération sans conditions de tous les syndicalistes iraniens, arrêtés et condamnés pour avoir défendu leurs droits syndicaux, ainsi que de (…) -
1er mai : appel international à une manifestation virtuelle
lundi 20 avril 2020 - ◷ < 1 minDans un contexte de confinement quasi généralisé dans le monde entier pour faire face à la pandémie de Covid-19, la Confédération Syndicale Internationale (CSI) en appelle, pour la journée internationale des travailleurs, à la solidarité pour un seul monde et une relance de l’économie mondiale basée sur les emplois, les revenus et la protection sociale.
La crise sanitaire liée au Covid-19 frappe indistinctement tous les pays du monde. Elle place les systèmes de santé publics au bord de (…)