Volets logement du plan de relance et de la concertation citoyenne, passoires thermiques, lutte contre l’habitat indigne et les impayés, prévention des expulsions, réformes d’Action Logement et des APL..., le logement est au cœur de l’actualité en cette rentrée 2020.
Côté rénovation énergétique, 6,7 milliards seront investis dans les bâtiments publics, les TPE/PME et le logement privé. Pour ce secteur, trois axes sont prioritaires : extension du dispositif MaPrimeRénov à tous en 2021, (…)
Logement
-
Logement : une actualité brûlante
vendredi 16 octobre 2020 - ◷ < 1 min -
Réforme des APL : nécessaire mais insuffisante
mercredi 2 septembre 2020 - ◷ < 1 minLa réforme visant la base de calcul des APL entrera finalement en vigueur l’an prochain. La volonté d’être au plus près de la situation de l’allocataire, quasiment en temps réel, est intéressante. Cependant d’autres aspects auraient mérité d’être traités en profondeur.
Au 1er janvier 2021, l’APL sera calculée sur la base des revenus des 12 mois précédents (et non plus 2 ans en arrière) et réajustée à la hausse ou à la baisse tous les 3 mois. Dans la période de crise actuelle, qui a (…) -
L’UNSA présente à la présentation du 25ème rapport sur l’état du mal logement en France établi par la Fondation Abbé Pierre
lundi 3 février 2020 - ◷ < 1 minL’UNSA, représentée par Rachel Brishoual, secrétaire nationale en charge du secteur Logement, partage les constats d’une situation insatisfaisante : augmentation du sans-abrisme, état d’insalubrité, d’indignité et de dangerosité d’un grand nombre de logements locatifs en grande partie occupés par des locataires qui n’ont pas d’autre choix entre un marché privé inabordable pour leurs revenus et un nombre insuffisant d’offre de HLM, notamment en PLAI.
La présentation de ce rapport était (…)