« Qu’est-ce qui motive, permet de rester en poste, donne envie d’évoluer ? Quelles sont les attentes des salariés après la crise COVID qui a bouleversé les organisations du travail »
À l’occasion de la semaine pour la qualité de vie au travail, qui se déroule du 20 au 24 juin , un peu partout dans les entreprises à l’initiative de l’UNSA, des temps d’échanges vont être organisés, pour donner en premier lieu la parole aux salariés, écouter leur ressenti et identifier les pistes (…)
Qualité de vie et santé au travail
-
Qualité de vie au travail, venez en parler avec l’UNSA !
mercredi 15 juin 2022 - ◷ < 1 min -
Accidents du travail graves et mortels : plus qu’un énième plan, l’UNSA réclame des mesures concrètes et rapides.
mercredi 16 mars 2022 - ◷ < 1 minLe Gouvernement dévoilait en début de semaine, un plan visant à prévenir les accidents du travail graves et mortels. Pour l’UNSA, il y a urgence à agir pour réduire le nombre de victimes d’accident du travail dans le secteur privé comme dans le public.
La France comptait encore 540.000 accidents du travail en 2020 dont 956 mortels (y compris accidents de la route). Force est de constater que ce chiffre, bien qu’en constante diminution depuis les années 90, ne baisse plus depuis 2010 et (…) -
Maladie professionnelle : l’UNSA réclame une réforme du système de reconnaissance
mardi 15 mars 2022 - ◷ < 1 minFace au changement climatique et à la crise environnementale, la Sécurité sociale va devoir s’adapter pour répondre aux besoins de la population. Pour l’UNSA, cela passe notamment par une réforme en profondeur des systèmes de reconnaissance des maladies professionnelles.
Que ce soit pour les agents de la fonction publique ou pour les salariés du privé, la reconnaissance d’une maladie professionnelle s’appuie sur des « tableaux » avec des critères très stricts. Ces derniers présentent (…) -
Accidents du travail, maladies professionnelles : l’UNSA soutient certaines pistes avancées par la Cour des Comptes
vendredi 8 octobre 2021 - ◷ < 1 minDans son rapport annuel consacré aux lois de financement de la Sécurité sociale, la Cour des comptes se penche sur la reconnaissance et la réparation des accidents du travail, maladies professionnelles (AT-MP° ). Elle préconise des améliorations des dispositifs pour les rendre plus efficients et efficaces. Si l’UNSA partage certaines pistes, elle rappelle néanmoins ses impératifs en la matière.
Pour l’UNSA, les mesures préconisées par la Cour des comptes visant à améliorer le dispositif (…) -
Santé au travail : l’Europe veut aller plus loin !
lundi 12 juillet 2021 - ◷ < 1 minLe 28 juin 2021, la Commission Européenne a adopté un plan d’actions « clés » pour mieux protéger les travailleurs. Construite autour de 3 objectifs forts que l’UNSA partage, cette stratégie cadre appelle les gouvernements, et notamment le gouvernement français, à renforcer les dispositions visant à protéger tous les travailleurs contre l’ensemble des risques qu’ils encourent.
À travers la stratégie cadre pour 2021 à 2027, l’Europe souhaite renforcer les dispositions visant à mieux (…)