Mardi 4 octobre 2022, le conseil d’administration de la CNAF s’est prononcé sur les mesures familiales contenues dans le projet de loi de finances de la Sécurité sociale pour l’année 2023. Pour l’UNSA, cette partie du projet de loi contient des avancées mais aussi des occasions manquées.
Un changement de paradigme du congé post natal au détour d’un transfert de charges
Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour l’année 2023 transfère le versement des (…)
Sécurité Sociale et Santé
-
PLFSS 2023 : des avancées pour la politique familiale… mais un manque d’ambition !
jeudi 6 octobre 2022 - ◷ < 1 min -
Prévention : des annonces gouvernementales à amplifier
mardi 20 septembre 2022 - ◷ < 1 minLe Ministre de la Santé et de la Prévention a annoncé dans la presse la création de trois consultations de prévention au cours de la vie d’adulte. L’UNSA salue la démarche et encourage le Gouvernement à multiplier les efforts pour que notre système de santé fasse plus de place à la prévention et à l’éducation à la santé.
25 ans, 45 ans et 65 ans, seraient donc les âges auxquels les citoyens devraient pouvoir bénéficier d’une consultation de prévention prise en charge à 100% par (…) -
Les premières projections des comptes de la...
mardi 12 juillet 2022 - ◷ < 1 minLes premières projections des comptes de la Sécurité sociale pour 2022 tendent à démontrer que le déficit continue à se résorber. Ces résultats provisoires sont le fait d’une forte croissance de la masse salariale et d’un meilleur niveau d’emploi. Pour l’UNSA c’est donc bien l’augmentation des salaires et la lutte contre le chômage qui permettront de résorber le déficit de la Sécu.
Alors que la loi de finance de la sécurité sociale pour 2022 prévoyait un déficit de 20,4 milliards d’euros, (…) -
Coup de chaud sur les urgences
mardi 31 mai 2022 - ◷ < 1 minAlors que les difficultés de l’hôpital public défrayent régulièrement la chronique, la période estivale s’annonce particulièrement difficile pour les services d’urgences. Afin de garantir la sécurité des populations, l’UNSA appelle le Gouvernement à mettre en place des mesures palliatives et immédiates telles que le retour des gardes obligatoires en médecine de ville ou encore l’orientation des patients présentant une urgence non vitale.
Bordeaux, Paris, Senlis, Voiron… La liste des (…) -
Dossier Médical Partagé : enfin des avancées pour les assurés sociaux !
mercredi 4 mai 2022 - ◷ < 1 minCréé en 2004, le dossier médical partagé (DMP) peine à trouver sa place, et sa généralisation en 2018 n’aura pas non plus été à la hauteur des moyens déployés. Toutefois, l’UNSA se félicite qu’un arrêté oblige les professionnels de santé à alimenter ce « carnet de santé numérique ». Mais il faut désormais aller plus vite, et plus loin !
A l’heure où la population se préoccupe largement des questions de santé, un arrêté vient enfin obliger les professionnels de santé à compléter le DMP de (…)