Rapport du CESER sur l’insertion professionnelle des jeunes en Ile de France
mardi 25 avril 2023 - ◷ 2 min
Le rapport "Insertion professionnelle des jeunes d’Île-de-France : regards croisés sur des
parcours et des dispositifs, pour des propositions de politiques publiques régionales" présenté par Patrice Bédouret, Conseiller national de notre secteur a été adopté par le Conseil économique, social et environnemental régional (CESER) le 19 avril dernier.
Alors que la jeunesse d’ Île-de-France est plus qualifiée qu’au niveau national et moins touchée par la précarité, la situation est néanmoins contrastée selon les territoires avec un taux de chômage plus élevé dans certains départements (Seine-Saint-Denis, Seine-et-Marne et Val-d’Oise) et dans les quartiers politiques de la ville.
Le rapport a donc pour ambition principale de porter une vision globale sur les nombreux dispositifs pour l’insertion professionnelle des jeunes avec un prisme particulier sur ceux dédiés aux plus éloignés de l’emploi et aux moins qualifiés.
Ces dispositifs sont portés par une multitude d’acteurs publics et privés dans les territoires, tels que Pôle Emploi, les Missions locales, les Cités et Maisons de l’emploi, les associations ou encore les entreprises et structures de l’Economie sociale et solidaire.
La Région Île-de-France qui vient de faire de la jeunesse la grande cause régionale 2023 porte actuellement de profonds changements dans sa politique régionale de l’emploi et de la formation au bénéfice des jeunes : dissolution du GIP Défis métiers,
nouvelle Agence de la promesse républicaine et de l’orientation, réexamen de la contractualisation avec deux acteurs essentiels et reconnus pour l’insertion des jeunes : les missions locales et les EDI...
Ces nouveaux choix de l’Exécutif régional interroge notamment sur leurs possibles
conséquences sur le fonctionnement des organismes et structures existantes et donc sur l’insertion des jeunes concernés.
A partir de nombreux entretiens auprès des professionnels, des opérateurs institutionnels, des partenaires sociaux mais également des jeunes bénéficiaires, le rapport, après un état des lieux faisant apparaître les carences comme les bonnes pratiques, a pu faire émerger plusieurs pistes d’amélioration dans les domaines suivants :
– La coordination entre les acteurs et les actions avec la question majeure du pilotage,
– La mise en oeuvre d’un accès à l’orientation pour tous les jeunes,
– L’accompagnement, condition de la sécurisation des parcours,
– La réduction des freins périphériques,
– Le recrutement et l’entrée des jeunes en entreprise.
A lire l’avis et le rapport :