Le premier ministre a annoncé la prolongation, jusqu’au 30 juin 2022, des aides aux entreprises pour l’embauche d’apprentis ou en contrat de professionnalisation. L’UNSA considère que ces mesures incitatives vont dans le bon sens notamment pour les publics les plus éloignés de l’emploi. Ce soutien à l’embauche pourrait conduire à remédier à la pénurie de recrutement dans certains secteurs.
Cependant, il faut rester vigilant sur les possibles effets d’aubaine. L’alternance ne doit pas entrer en (...)
Actualités Economie-Emploi
-
L’apprentissage : un levier pour les métiers en tension
mardi 14 septembre 2021 - ◷ < 1 min -
Aides publiques aux entreprises : les recommandations de la cour des comptes.
vendredi 10 septembre 2021 - ◷ < 1 minDans un rapport publié le 9 septembre, la Cour des comptes analyse l’utilisation des dépenses publiques en 2020, en particulier les aides exceptionnelles versées aux entreprises. Elle demande de « revenir à des mesures ciblées et à une intensification des contrôles », et de récupérer au moins partiellement le différentiel entre les aides versées et la diminution du résultat d’exploitation de l’entreprise. Un impératif pour l’UNSA !
Pour l’UNSA, il est en effet indispensable de renforcer les contrôles, et (...) -
Dégressivité des allocations chômage : Une mesure purement financière
jeudi 8 juillet 2021 - ◷ < 1 minAprès avoir été suspendue depuis le début de la crise sanitaire, la dégressivité des allocations chômage rentre à nouveau en vigueur, sous une forme remodelée, le 1er juillet. L’UNSA rappelle que la dégressivité n’a pas d’incidence positive prouvée sur le retour à l’emploi et que cette mesure n’a qu’un objectif d’économie budgétaire.
La dégressivité des allocations chômage, de 30% maximum, à partir de la fin du 6ème mois d’indemnisation, pour les demandeurs d’emploi ayant touché un salaire de plus de 4 500 (...) -
Taxation des multinationales : un accord historique !
vendredi 2 juillet 2021 - ◷ < 1 minSous l’égide de l’OCDE, 130 pays sont parvenus à un accord pour une réforme de la fiscalité mondiale. L’UNSA s’en félicite, même si elle plaide pour des améliorations à l’avenir.
Réunir 130 pays sur ce sujet épineux est une prouesse qu’il faut saluer. Cet accord est un pas important dans la lutte contre l’évasion fiscale des entreprises et pour renforcer l’équité au niveau international.
L’UNSA espère néanmoins que, progressivement, le taux minimum d’imposition sur les sociétés sera rehaussé au-delà de 15 %, (...) -
Bonus-malus sur les contrats courts : un dispositif insuffisant et potentiellement inefficace
vendredi 2 juillet 2021 - ◷ < 1 minLa période d’observation précédant la mise en place, pour certaines entreprises, d’un bonus-malus sur les contrats courts s’est ouverte le 1er juillet. L’UNSA rappelle que ce dispositif est insuffisant, parfois incohérent et pourrait s’avérer inefficace.
À partir du 1er juillet et jusqu’au 30 juin 2022, les entreprises de plus de 11 salariés de plusieurs secteurs , dont le taux de séparation moyen est supérieur au seuil de 150%, sont observées afin de scruter leur comportement vis-à-vis des contrats (...)