Le rapport, très attendu, de la Dares sur le non-recours à l’assurance chômage est paru début octobre. Très instructif, il démontre que ce phénomène est aussi élevé que pour d’autres prestations sociales, comme le RSA.
Ce rapport a été transmis par le Gouvernement au Parlement comme cela était prévu dans la loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » de 2018, mais avec deux ans de retard. L’étude, menée par la Dares et des chercheurs de l’école d’économie de Paris, (...)
Actualités Economie-Emploi
-
Non-recours à l’assurance-chômage : un phénomène loin d’être négligeable
vendredi 2 décembre 2022 - ◷ < 1 min -
Assurance chômage : un carton rouge au gouvernement !
lundi 21 novembre 2022 - ◷ < 1 minLe Gouvernement a acté le principe de la modulation des règles d’indemnisation chômage en fonction de l’état du marché du travail. C’est tout simplement de nouvelles réductions de droits, que l’UNSA condamne.
L’UNSA s’oppose fermement aux nouvelles attaques contre les demandeurs d’emploi. Au prétexte de difficultés de recrutement, qui ne leur sont pas imputables, mais dues à des problèmes de formation, d’attractivité des salaires et de conditions de travail, le Gouvernement rogne une (...) -
Fonctionnement du marché du travail : et maintenant une nouvelle loi pour restreindre les droits des demandeurs d’emploi
lundi 14 novembre 2022 - ◷ < 1 minLa loi portant mesures d’urgence relatives au fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi a été adoptée par le Parlement. L’UNSA déplore les nouvelles restrictions d’accès à l’assurance chômage.
Cette loi, présentée comme urgente durant l’été par le Gouvernement afin de prolonger les règles actuelles de l’assurance chômage, l’autorise à modifier celles-ci jusqu’au 31 décembre 2023.
L’urgence était relative, car elles ont été prolongées par décret indépendamment de la (...) -
Rentrée sociale : la priorité n’est pas la baisse des droits au chômage !
vendredi 9 septembre 2022 - ◷ < 1 minEn cette rentrée sociale, le pouvoir d’achat et l’augmentation des salaires, des pensions, des retraites, minimas sociaux et bourses d’études demeurent un sujet majeur pour nombre de travailleuses, travailleurs et jeunes. Comme nous le déclarions le 12 juillet, la préservation du pouvoir d’achat nécessite toujours un meilleur partage de la richesse. (Communiqué intersyndical)
Si cette question est prioritaire la question de l’emploi et de la formation l’est tout autant. A cette (...) -
Assurance chômage : la perspective d’un nouveau passage en force
mercredi 31 août 2022 - ◷ < 1 minLe projet de loi proposé par le Gouvernement prévoit de prolonger les règles actuelles de l’assurance chômage après le 1er novembre 2022 et affaiblit une nouvelle fois le fonctionnement paritaire du système. Pour l’UNSA, c’est aux partenaires sociaux de reprendre la main dans le cadre d’une réelle négociation.
Le Gouvernement avait choisi en juin dernier de ne pas envoyer le document de cadrage censé enclencher les négociations entre partenaires sociaux pour redéfinir les règles de (...)