Après plusieurs jours de confusion liés à des bugs informatiques, la période de saisie des heures « Droits individuels à la formation » vers le Compte personnel de formation est désormais terminée. L’UNSA attend maintenant du ministère du Travail les statistiques définitives du nombre réel d’actifs ayant pu transférer leurs droits.
Depuis l’origine, et même si un délai supplémentaire avait été fixé au 30 juin à cause de la crise sanitaire, cette opération DIF/CPF a pâtit de l’absence (…)
Actualités Form Prof
-
Transfert DIF/CPF : c’est fini
jeudi 8 juillet 2021 - ◷ < 1 min -
Transfert DIF-CPF : il faut laisser plus de temps aux salariés
jeudi 1er juillet 2021 - ◷ < 1 minAu vu des bugs rencontrés sur le site « moncompteformation », le ministère du travail a annoncé un report de la date-butoir, initialement fixée au 30 juin, pour le transfert des Droits individuels à la formation (DIF) vers le Compte personnel de formation (CPF). L’UNSA demande une clarification sur le délai accordé et invite les actifs à continuer à transférer leurs droits sur le site dédié.
L’UNSA demande que les salarié·es soient informé·es au plus vite de la nouvelle date-butoir. (…) -
Compte Personnel de Formation (CPF) : attention aux arnaques et aux pratiques commerciales abusives !
mercredi 23 juin 2021 - ◷ < 1 minMéthodes de démarchage illégales, pression commerciale, usurpation d’identité, …les titulaires du CPF subissent de nombreux préjudices depuis plusieurs mois. Pour l’UNSA, la vigilance s’impose et l’accompagnement des salarié·es n’en est que plus indispensable.
L’approche de la date fatidique du 30 juin pour le transfert des droits DIF vers le CPF (voir fiche pratique UNSA) semble amplifier le phénomène de harcèlement commercial et d’arnaques observé depuis plusieurs mois.
La (…) -
Bilan à mi-parcours du PIC : objectifs partiellement atteints
vendredi 16 avril 2021 - ◷ < 1 minLe ministère du Travail vient de présenter un bilan à mi-parcours du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC). À un an de l’échéance on est encore loin de l’objectif des 2 millions de personnes formées. Pour l’UNSA, dans un contexte économique plus qu’incertain en raison notamment de la crise sanitaire, il y a urgence à ce que l’Etat prenne des mesures pour atteindre l’objectif.
Issu du Grand plan d’investissement 2018-2022 et doté d’une enveloppe de 15 milliards d’euros voir (…) -
La garantie jeunes
mercredi 17 mars 2021 - ◷ < 1 minLa Garantie jeunes est aujourd’hui un droit limité sous conditions, elle n’est pas accessible à tous.
Publics cibles : 16 à 25 ans ni en emploi, ni en études, ni en formation : 200 000 places en 2021. Rémunération mensuelle : 497 euros Durée : 18 mois maximum.
C’est un dispositif d’appui multi-dimensionnel conduit par les missions locales : travail sur les compétences, les techniques de recherche d’emploi (CV, lettres de motivation, simulations d’entretien d’embauche), la cohésion (…)