Dans un contexte de mutation du travail, le dernier baromètre de la formation professionnelle de Centre inffo montre toujours une envie de changement de la part des actifs, voire de reconversion ainsi qu’une demande forte d’information et d’accompagnement.
Le baromètre de centre inffo permet chaque année d’appréhender le regard des actifs sur la formation professionnelle. Alors que la crise COVID a accéléré les mutations du monde du travail, les actifs semblent intégrer qu’il leur (…)
Actualités Form Prof
-
Formation professionnelle : les actifs veulent être mieux informés et accompagnés
jeudi 24 février 2022 - ◷ < 1 min -
Compte personnel de formation : lutter contre le harcèlement commercial et les arnaques.
mercredi 16 février 2022 - ◷ < 1 minDepuis plusieurs mois, l’UNSA alerte sur les préjudices subis par les titulaires du Compte personnel de formation (CPF). Le gouvernement présente enfin un plan d’actions …
Qu’il s’agisse des faits les plus graves comme le détournement pur et simple de comptes (usurpation et siphonnage financier), en passant par la surpression commerciale et l’orientation vers des formations de mauvaise qualité, l’éventail des désagréments est large (voir article UNSA juin 2021).
Un premier pas concret (…) -
Quelle insertion professionnelle pour les apprentis ?
jeudi 6 janvier 2022 - ◷ < 1 minImportance du diplôme, de la spécialité, de l’origine familiale : une récente étude de la DARES pointe les principaux facteurs clés de succès pour l’insertion professionnelle des apprentis du niveau CAP à BTS, six mois après leur sortie du système éducatif.
Alors que l’apprentissage explose aujourd’hui en termes quantitatifs, notamment grâce aux aides gouvernementales *, l’étude de la DARES même si elle ne concerne que les apprentis sortis en 2020, est riche d’enseignements. Elle (…) -
CPF : derrière les chiffres, des interrogations
jeudi 4 novembre 2021 - ◷ < 1 minUn premier bilan de la nouvelle formule du Compte personnel de formation (CPF) montre une forte augmentation des entrées en formation et un élargissement des publics bénéficiaires, notamment les non-cadres. Cependant, l’accompagnement reste encore largement à améliorer et des inquiétudes subsistent sur le financement.
Derrière un bilan plutôt flatteur dressé par la DARES en terme quantitatif (984 000 entrées en formation en 2020 contre 517 000 en 2019) se cache des interrogations que (…) -
Emploi-formation : la maitrise du français doit être une priorité.
mercredi 27 octobre 2021 - ◷ < 1 minLes employeurs, dans une nouvelle étude Ipsos pour Le Projet Voltaire, pointent les lacunes dans la maitrise du français de nombre de salariés. Assurer cette compétence de base doit être une priorité pour tous les acteurs concernés publics et privés.
La dernière étude menée par l’IPSOS pour le certificat Voltaire est sans appel : 76 % de 2500 chefs d’entreprise interrogés dans toute la France sont confrontés aux difficultés d’expression écrite, orale et d’orthographe de leurs équipes. (…)