Partage
Facebook Twitter LinkedIn

25 novembre, journée pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes : l’UNSA mobilisée

mardi 15 novembre 2022 - ◷ 1 min

Les manifestations du sexisme au travail sont multiformes et passent souvent inaperçues. L’UNSA s’engage en sensibilisant ses adhérentes et adhérents à cette problématique, notamment à travers des formations. Elle milite pour une tolérance zéro à l’égard de la violence et du harcèlement dans nos syndicats, dans les entreprises et dans la société.

L’UNSA participera aux manifestations dès le 19 novembre.
A cette occasion, l’UNSA appelle ses militantes et militants à participer aux rassemblements, manifestations et événements programmés dans le cadre de la journée internationale du 25 novembre (à Paris, la manifestation aura lieu samedi 19 novembre)
Quelques chiffres :
  Les féminicides ont bondi de 20 % entre 2020 et 2021 (étude du ministère de l’Intérieur, août 2022)
  Seulement 0,6 % des viols ou tentatives de viol auraient donné lieu à une condamnation en 2020 (enquête de victimation de l’Insee « cadre de vie et sécurité »)
  Seuls 14,7% des viols ayant fait l’objet d’une plainte ont donné lieu à une peine (source : ministère de la Justice)
  Aucune condamnation pénale en 2020 (dernière année de référence) pour discrimination sexiste

A ce titre, l’UNSA demande :
  La formation de l’ensemble des professionnel·le·s prenant en charge les victimes de ces violences ainsi que des représentant·e·s du personnel et des salarié·e·s.
  La sécurisation des emplois et carrières des victimes de violences
  L’interdiction de licenciement pour les femmes victimes de violences conjugales
  Le bilan de la mise en place des référent.e.s harcèlement et violences
  Des plans de prévention pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles comme sujet obligatoire de négociation à tous les niveaux

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.