Clap de fin pour l’édition 2023 de la semaine pour la qualité de vie et des conditions de travail #SemaineQVCT. Pour l’UNSA, la question des transitions doit aussi être posée au regard des impacts qu’elles peuvent avoir sur notre système de protection sociale, sur la santé des travailleurs et des travailleuses et plus globalement de la population.
Les transitions en cours dans notre société comme dans le monde du travail ont, et auront, des conséquences sur la santé des travailleurs et (…)
Action et protection sociale
-
Comment financer la protection sociale des travailleurs face aux transitions ?
vendredi 23 juin 2023 - ◷ < 1 min -
L’UNSA opposée à la baisse de remboursement des soins dentaires
vendredi 16 juin 2023 - ◷ < 1 minL’UNSA apprend ce jour dans la presse que le gouvernement et la Direction de la Sécurité sociale (DSS) prévoiraient de baisser le remboursement de la part Sécurité sociale sur les soins dentaires de 70% à 60%. A ce stade, notre organisation syndicale condamne cette décision qui aurait forcément un impact sur les assurés sociaux.
Quelle ne fut pas notre surprise d’apprendre par voie de presse que le gouvernement et la DSS prévoiraient d’abaisser le taux de remboursement Sécurité sociale (…) -
Accès à la santé : une feuille de route mal fichue
jeudi 4 mai 2023 - ◷ < 1 minFin avril, Elisabeth Borne dévoilait la feuille de route du gouvernement pour les 100 jours à venir. Côté accès à la santé, l’UNSA déplore les mêmes incantations réchauffées depuis 2018 mais hélas aucune amélioration notable pour les assurés sociaux.
Le nombre de déserts médicaux ne cesse de croitre (30% de la population est concernée) mais le gouvernement continue de s’appuyer sur les médecins et eux seuls pour trouver des solutions. Or, la grande majorité des syndicats de médecins (…) -
Réforme des retraites : une loi injuste et injustifiée promulguée
vendredi 21 avril 2023 - ◷ < 1 minLe Conseil constitutionnel a validé le 15 avril dernier, l’essentiel de la réforme des retraites.
La loi, promulguée dans la foulée par le président de la République, recule à partir du 1er septembre 2023, l’âge de départ à la retraite à 64 ans, et augmente de façon plus rapide le nombre de trimestres nécessaires pour bénéficier d’une retraite à taux plein.
Si le Conseil constitutionnel a validé les mesures les plus injustes et injustifiées, il a censuré certains articles : l’index (…) -
Améliorer les conditions de travail pour améliorer l’état de santé des travailleurs.
jeudi 20 avril 2023 - ◷ < 1 minSelon le dernier rapport de Santé publique France, le taux de signalement des maladies à caractère professionnel (MCP) est en forte augmentation. Pour l’UNSA, le meilleur moyen de lutter contre ces maladies est la mise en place d’une politique de prévention ambitieuse et l’amélioration réelle des conditions de travail.
Les MCP sont des maladies non reconnues comme maladie professionnelle par la Sécurité sociale mais définies par les médecins comme susceptibles d’être d’origine (…)