Formation en alternance : la Cour des comptes émet des critiques
vendredi 24 juin 2022 - ◷ 2 min
Soutenabilité financière, effets d’aubaine pour certaines entreprises, difficultés d’accès pour les jeunes les moins qualifiés et les plus fragiles, … Le dernier rapport de la Cour des comptes sur la formation en alternance pointe des problèmes identifiés également par l’UNSA.
« Une voie en plein essor, un financement à définir » le titre du dernier rapport de la Cour des comptes résume à lui seul la problématique principale de la formation en alternance depuis la réforme de septembre 2018.
Une voie d’accès à l’emploi qui s’est en effet fortement développé avec une hausse de l’apprentissage de 98 % entre 2019 et 2021, impactant le budget de France compétences, creusant son déficit (plus de 5 milliards prévus pour 2022), et obligeant l’État à intervenir en 2021 pour un montant de 2,75 Md€.
Sur ce sujet majeur du financement, la Cour des comptes réclame des mesures fortes et s’interroge sur les effets d’aubaine liés aux aides exceptionnelles de l’État.
Le succès de l’apprentissage ne profite, malheureusement, pas aux moins qualifiés, aux décrocheurs, aux plus jeunes : le système actuel favorisant les formations supérieures à bac +2 (voir article UNSA).
La Cour demande une meilleure coordination entre les acteurs au niveau des territoires (région,Dreets,Éducation nationale, branches professionnelles et Opco) afin d’améliorer l’offre de formation par rapport aux besoins locaux.
Lors de l’assemblée générale de France compétences, le 30 juin prochain, l’UNSA rappellera ses revendications sur le sujet de l’alternance et de son financement.
Certaines sont évoquées comme des pistes dans le rapport de la Cour : remise à plat des aides aux employeurs avec modulation en fonction des profils des alternants (voir article UNSA) , augmentation de la contribution des entreprises, amélioration de la concertation entre les acteurs régionaux pour sécuriser les investissements et identifier les filières à privilégier …
A lire, le rapport de la Cour des comptes et ses recommandations : :