Partage
Facebook Twitter LinkedIn

Formation professionnelle : les plus fragiles ont besoin d’informations et d’accompagnement

mercredi 29 mars 2023 - ◷ 3 min

Le dernier baromètre de Centre Inffo montre une baisse de la confiance des actifs en leur avenir professionnel et une relative stabilité de leur opinion et de leur niveau d’information sur la formation professionnelle et ses outils. Les chômeurs, les séniors, les moins qualifiés s’estiment eux moins informés et plus demandeurs d’accompagnement.

Pour l’UNSA, la sortie du Baromètre de Centre inffo (ICI ) est toujours une mine d’informations qui vient souvent confirmer des tendances observées sur le terrain.
Aussi, il ressort de la 4ème édition du baromètre que :

  L’après COVID est toujours marqué par une baisse sensible du niveau de confiance en l’avenir professionnel : 33 % des actifs ne s’estiment pas confiant en 2023 (vs 25 % en 2020).

  L’impact de la transition écologique et numérique est vu comme central et un actif sur deux perçoit une évolution rapide de son métier. La prise de conscience de l’importance d’adapter ses compétences est une nécessité pour 69 % des actifs.

  La connaissance des dispositifs de formation professionnelle est en très légère augmentation. Un actif sur deux considère être bien informé.

Dans le détail, les séniors, les demandeurs d’emploi et les ouvriers sont les catégories s’estimant les moins bien informés.

56 % des demandeurs d’emploi s’estiment mal informés
Plus inquiétant, la baisse est très significative par rapport à 2022 pour les demandeurs d’emploi :
  Moins 8 points sur la connaissance de leurs droits en matière de formation et les secteurs porteurs,
  Moins 5 points sur les modalités de financement.
  Par ailleurs, 32 % des demandeurs d’emploi et 29 % des séniors avouent ne pas se renseigner sur la formation professionnelle.

Pour l’UNSA, dans un contexte de réformes de l’assurance chômage et des retraites provoquant d’un côté une baisse des droits et de l’autre un allongement de la durée de la période de travail, ces chiffres sont inquiétants sur les risques d’exclusion de ces catégories.
Ils soulignent à nouveau l’importance de l’accompagnement à travers le Conseil en évolution professionnelle (CEP) et de la mise en place de moyens plus importants apportés à Pôle emploi.
L’UNSA préconise sur cette question majeure, le recours obligatoire au CEP pour tous, à partir de 45 ans (40 ans si critère de pénibilité).

Parmi les dispositifs phares, le Compte personnel de formation (CPF) accroît son taux de notoriété avec 94 % des actifs. En revanche, seulement 47% d’entre eux connaissent le montant de leurs droits.
A cet égard, les nouvelles dispositions techniques complexes d’ouverture des comptes (France Connect plus), même si elles évitent le piratage et le harcèlement publicitaire (58 % des actifs ont constaté une réduction des sollicitations) sont sans doute un frein.
Dernier enseignement majeur de ce baromètre, la confirmation de l’appétence des actifs pour la formation : 49 % (+ 2 points par rapport à 2022) souhaitent faire une formation dans les douze prochains mois.

Se reconvertir pour un meilleur salaire

Près d’un actif sur deux va plus loin et prépare ou envisage une reconversion professionnelle dans un délai maximum de 5 ans.
Dans un contexte de baisse du pouvoir d’achat, la perspective d’une augmentation de la rémunération est devenue la première motivation de la reconversion professionnelle.

Pour l’UNSA, au-delà de cette aspiration légitime à un meilleur salaire, le désir d’évolution professionnelle, l’élévation dans les niveaux de qualifications, l’ouverture des perspectives de carrière sont aussi des éléments prioritaires et à développer.

Cette évolution doit être rendue possible et sécurisée grâce à un accompagnement pour tous et en particulier les plus vulnérables, un droit à la formation réel via un CPF à la main du salarié sans reste à charge mais avec plus d’abondements publics, de l’entreprise et/ou de la branche, un plan de développement des compétences (PDC) négocié dans l’entreprise, un accès universel à la VAE…

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.