L’UNSA se félicite de l’adoption en première lecture, par l’Assemblée nationale, du projet de loi visant à lutter contre les abus et les fraudes au Compte personnel de formation (CPF).
Détournement et utilisation frauduleuse de comptes, méthodes commerciales agressives et mensongères, orientation vers des formations de mauvaise qualité, sessions fictives… Que de dysfonctionnements ont été supportés par les actifs depuis l’ouverture de la plate-forme mon compte formation !
Depuis (…)
Actualités Form Prof
-
CPF : la loi contre les abus et les fraudes votée !
mardi 18 octobre 2022 - ◷ < 1 min -
Pour un apprentissage accessible à tous
vendredi 23 septembre 2022 - ◷ < 1 minLa 15 ème Journée du refus de l’échec scolaire (JRES) organisée par l’AFEV et l’ANAF s’est concentrée sur les inégalités d’accès à l’apprentissage et sur les moyens à développer pour sécuriser les parcours des jeunes les plus éloignés de l’emploi.
Croissance de l’apprentissage importante mais limitée pour les formations infra-bac, difficultés tout au long du parcours (accès, ruptures…), déficit d’accompagnement, freins périphériques, … les différentes interventions lors des rencontres de (…) -
CPF : un dispositif législatif contre les abus et les fraudes… Enfin !
jeudi 25 août 2022 - ◷ < 1 minAlors que la fraude au Compte Personnel de Formation ( CPF) et les pratiques commerciales abusives perdurent, l’UNSA mobilisée sur ce sujet depuis plusieurs mois accueille avec intérêt le projet de loi déposé par les députés de la majorité présidentielle.
Le rapport du service de renseignement financier du ministère de l’Économie (Tracfin), paru en juillet dernier pointe une aggravation de la fraude au CPF en 2021. De nouvelles méthodes d’escroqueries et une diversification du profil (…) -
Formation en alternance : la Cour des comptes émet des critiques
vendredi 24 juin 2022 - ◷ < 1 minSoutenabilité financière, effets d’aubaine pour certaines entreprises, difficultés d’accès pour les jeunes les moins qualifiés et les plus fragiles, … Le dernier rapport de la Cour des comptes sur la formation en alternance pointe des problèmes identifiés également par l’UNSA.
« Une voie en plein essor, un financement à définir » le titre du dernier rapport de la Cour des comptes résume à lui seul la problématique principale de la formation en alternance depuis la réforme de septembre (…) -
Développement de l’apprentissage : les jeunes les moins qualifiés n’en profitent pas.
mercredi 30 mars 2022 - ◷ < 1 minLa dernière étude sur le marché du travail de l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) confirme les inquiétudes de l’ UNSA sur un nouveau modèle de l’apprentissage dopé par les aides et ne profitant pas aux jeunes les plus éloignés de l’emploi.
Depuis plusieurs mois, l’UNSA alerte sur une lecture biaisée des chiffres de l’apprentissage. La croissance exponentielle des contrats (718 000 nouveaux contrats en 2021 !) cache en effet une évolution qui favorise les jeunes (…)