Auditionnée par la commission d’enquête du Sénat sur le contrôle et la tutelle des EHPAD, l’UNSA a pu faire part de ses constats et revendications afin d’améliorer les conditions de travail des personnels et l’accueil des résidents. L’enjeu étant de mettre la bientraitance, l’humain au centre du fonctionnement des EHPAD.
Le constat partagé sur les limites structurelles des EHPAD
Pour l’UNSA, cette commission d’enquête soulève des problématiques conjointes et liées à savoir : les (…)
Perte d’autonomie
-
Contrôle des EHPAD : les revendications de l’UNSA
vendredi 18 mars 2022 - ◷ < 1 min -
Proche aidant : le congé enfin rémunéré !
lundi 14 septembre 2020 - ◷ < 1 minCette prestation versée par la CAF ou la MSA s’adresse à tous les salariés du privé comme du public qui cessent ou réduisent temporairement leur activité professionnelle pour s’occuper d’une personne handicapée ou en perte d’autonomie importante.
Elle entre en vigueur à compter du 30 septembre 2020.
Financée par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) cette allocation constitue un revenu de remplacement qui, à ce titre, est soumis à prélèvements sociaux et fiscaux. (…) -
« Agir pour les aidants » : un pilier pour la future loi de programmation
vendredi 25 octobre 2019 - ◷ < 1 minLa stratégie 2020-2022 "Agir pour les aidants" a été présentée le 23 octobre par le Premier Ministre. Pour l’UNSA, elle doit être intégrée dans une loi de programmation ambitieuse au service des personnes en perte d’autonomie afin de donner sens et cohésion pour l’ensemble de la société.
La stratégie 2020-2022 de mobilisation et de soutien "Agir pour les aidants" met en évidence de nombreux thèmes prioritaires : • la reconnaissance par la société du rôle des aidants et de leur quotidien, (…)