La Fondation Jean Jaurès a récemment publié une enquête menée auprès de 10 000 personnes sur le rapport des Français à leur logement, dans un contexte caractérisé par la pénurie et par la problématique de la rénovation énergétique.
Le secteur du logement représente 20% des émissions de gaz à effet de serre. La rénovation énergétique s’impose donc comme une nécessité croissante dans ces temps d’urgence climatique et de crise de l’énergie. La loi Climat et résilience d’août 2021 prévoit que (…)
Logement
-
Logement : une crise multiple qui appelle une mobilisation plus énergique de l’État
mardi 20 décembre 2022 - ◷ < 1 min -
L’UNSA fidèle au rendez-vous annuel de la Fondation Abbé Pierre sur le mal-logement
lundi 7 février 2022 - ◷ < 1 minChaque année, à l’occasion de son rapport annuel sur l’état du mal logement, la Fondation Abbé Pierre (FAP) analyse la politique du logement en France. Cette année ce fut également l’occasion de faire le bilan du quinquennat et d’entendre les propositions des candidats à l’élection présidentielle pour remédier à la crise du logement.
Pour l’UNSA, le logement est un droit fondamental, au cœur de la cohésion sociale de la nation. Il permet d’accéder à d’autres droits fondamentaux, tels que (…) -
Logement social : quel bilan, 20 ans après la loi SRU ?
vendredi 19 février 2021 - ◷ < 1 minEn 2000, dans le but d’augmenter l’offre de logements sociaux et de mieux les répartir sur le territoire, la loi de Solidarité et de Renouvellement Urbain (SRU) fixait à certaines collectivités territoriales un objectif de 25 % de logements sociaux en 25 ans. Vingt ans après et à 5 ans de son terme, la loi SRU a-t-elle fait preuve de son efficacité ? Où en est-on et qu’en sera-t-il après 2025 ?
Les villes de plus de 3500 habitants (1500 en Île-de-France) organisées en groupements (…) -
Réforme APL : compte à rebours lancé
mardi 15 décembre 2020 - ◷ < 1 minAprès plusieurs années de report, la réforme de la base de calcul de l’APL va entrer en vigueur le 1er janvier 2021, l’idée étant d’apporter une aide au logement au moment le plus opportun. Elle trouve une application immédiate avec la crise sanitaire, économique et sociale que nous traversons.
Concrètement, ça va se passer comment ? Le changement porte sur les revenus pris en compte pour déterminer le droit à prestation et son montant. Dorénavant, les ressources des 12 derniers mois (…) -
Le logement au cœur de la cohésion sociale
vendredi 11 décembre 2020 - ◷ < 1 minS’attaquer à la crise du logement alors que la crise sanitaire, devenue économique et sociale, va faire basculer plus d’un million de personnes dans la précarité, procède de la cohésion sociale. Mais réduire la politique du logement aux questions sécuritaires et communautaires serait une erreur. Des annonces sujettes à polémique....
En écho au débat sur la loi "confortant les principes républicains" présentée en conseil des ministres mercredi 9 décembre, Emmanuelle Wargon, ministre (…)