Depuis quelques semaines, Bruno Lemaire - Ministre de l’Économie et des Finances - enchaîne les propositions pour réduire le déficit de l’Assurance maladie. L’UNSA, totalement opposée aux pistes avancées par Bercy, rappelle que des solutions ne se limitant pas à faire payer les assurés sociaux existent.
Après la polémique sur les indemnités journalières versées en cas d’arrêt maladie, le Ministre de l’Économie semble aujourd’hui vouloir s’attaquer aux franchises médicales et aux (…)
Sécurité Sociale et Santé
-
Sécurité sociale : l’UNSA opposée aux pistes d’économies de Bercy
mercredi 9 août 2023 - ◷ < 1 min -
Déserts médicaux : l’UNSA déplore une occasion manquée
jeudi 15 juin 2023 - ◷ < 1 minLors de son congrès réuni à Dijon début juin, l’UNSA réaffirmait la nécessité d’assurer à tout citoyen le droit d’accéder à des soins de qualité et de proximité quel que soit son lieu de résidence. Un amendement transpartisan à la proposition de loi Valletoux sur l’accès aux soins répondait enfin à notre revendication. Mais, une fois encore, l’Assemblée nationale a rejeté cette proposition.
Alors qu’une proposition de loi sur l’accès aux soins est en ce moment débattue à l’Assemblée (…) -
Les médecins sont-ils trop gourmands ?
jeudi 2 mars 2023 - ◷ < 1 minRevalorisation de la consultation d’1,50€, hausse de la rémunération « forfait médecin traitant » de 15%, hausse des tarifs des actes cliniques, aide pérenne pour l’embauche d’un.e assitant.e médical.e, prise en charge par l’Assurance maladie (21 000 €/an), etc. Les syndicats de médecins vont-ils trop loin en refusant l’accord qui leur est proposé ? Pour l’UNSA, la réponse est clairement oui, et malheureusement, ce sont encore les assurés sociaux et les patients qui en subissent les (…)
-
Pénurie de médicaments : des avancées à pas (trop) lents
lundi 6 février 2023 - ◷ < 1 minLes ministères de la Santé et de l’Industrie ont installé un comité de pilotage pour faire le point sur la pénurie de médicaments. Pour l’UNSA, qui dénonce ces carences depuis plusieurs années, les choses avancent beaucoup trop lentement.
Le nombre de ruptures ou de risques de rupture de stock pour certains traitements est passé de 405 en 2016 à 3 000 en 2022. Pour l’UNSA, il était temps que le gouvernement s’empare sérieusement du sujet.
Si ces pénuries sont multifactorielles, elles (…) -
Pénuries de médicaments : le problème persiste, l’État doit prendre ses responsabilités !
lundi 19 décembre 2022 - ◷ < 1 minPénuries d’anti-cancéreux, d’anesthésiants, de doliprane ou encore d’amoxicilline… au fil des ans le nombre de pénuries ou de tension sur les médicaments ne cessent d’augmenter. L’UNSA dénonce cette situation depuis longtemps et demande à l’État de prendre ses responsabilités !
Si depuis 2020 les choses ont un peu bougé, force est de constater que l’industrie pharmaceutique privilégie toujours (au moins pour une partie des grands groupes) la rentabilité à l’intérêt public. Ainsi la (…)