Le gouvernement a annoncé le lancement prochain d’une expérimentation avec plusieurs départements visant notamment à conditionner le versement du revenu de solidarité active (RSA). Pour l’UNSA, la priorité doit aller à l’accompagnement vers et dans l’emploi, et à la lutte contre le non recours.
Mi-décembre, 19 territoires ont été retenus par le gouvernement pour expérimenter un nouveau dispositif d’accompagnement des bénéficiaires du RSA. L’une des modalités de cette expérimentation est (…)
Pauvreté
-
L’accompagnement des bénéficiaires du RSA et la lutte contre le non recours doivent être au cœur des expérimentations.
jeudi 22 décembre 2022 - ◷ < 1 min -
Précarité énergétique : une épreuve pour les plus modestes
vendredi 19 février 2021 - ◷ < 1 minAvoir du chauffage, de l’eau chaude, de la lumière… bien naturel pour beaucoup d’entre nous, mais un véritable casse-tête, voire un luxe pour au moins 3,5 millions de ménages qui ont les plus grandes difficultés à payer leurs factures d’énergie. C’est ce qu’indique l’analyse 2020 de l’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE), qui prévoit une aggravation certaine de la situation en raison de la crise sanitaire.
Pour calculer le taux de précarité, l’ONPE s’appuie sur la part (…) -
"Appel Solidaire" : chacun chez soi OUI, chacun pour soi NON
mardi 14 avril 2020 - ◷ < 1 minDerrière la crise sanitaire, il y a une crise sociale et une fragilisation des plus pauvres qui s’installe. Des pertes de revenus (pas d’activité ou chômage partiel) se combinent avec des dépenses supplémentaires notamment en termes d’alimentation (repas de midi des enfants par exemple). Les personnes sans domicile subissent également les mesures de confinement car les centres de distribution d’aide alimentaire sont fermés.
Aussi l’UNSA avec la CFDT et les associations : Secours catholique (…) -
Concertation RUA : dans l’attente de simulations
lundi 10 février 2020 - ◷ < 1 minL’UNSA participe à la concertation sur le Revenu Universel d’Activité. Il est indispensable de construire le Revenu Universel de Solidarité comme socle d’une prestation de solidarité pour tous.
Trop de non recours, de ruptures de droits, de complexité des dossiers avec des bases ressources différentes selon les minima, de manque d’accompagnement contribuent à fragiliser les bénéficiaires des minima sociaux. Le 4ème comité national RUA, réuni le 6 février, a poursuivi l’examen des (…) -
Revenu Universel de Solidarité : la contribution de l’UNSA
mardi 12 novembre 2019 - ◷ < 1 minComment répondre aux besoins de base des 8,6 millions de personnes en France qui vivent sous le seuil de pauvreté ?
L’UNSA fait des propositions.
1°) Consolider les dispositifs existants
2°) Créer un Revenu Universel de Solidarité
3°) Mettre en place un pôle public d’accompagnement social et professionnel
Cliquez ci-dessous pour accéder à la contribution de l’UNSA :