La semaine annuelle pour la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) se déroule du 19 au 23 juin. Cette année, elle a pour thème « Transitions et travail, on en parle ? ». Pour l’UNSA, c’est une nouvelle fois l’occasion de remettre la santé, la qualité de vie et des conditions de travail au cœur du dialogue social.
Pouvoir aborder la question des transitions est, pour l’UNSA, essentiel. Avec les évolutions en cours – dans la société ou dans le monde du travail-, il est (…)
Qualité de vie et santé au travail
-
Qualité de vie au travail : une semaine 2023 axée sur les transitions
mercredi 14 juin 2023 - ◷ < 1 min -
Accord sur la branche AT-MP : vers plus de prévention au travail ?
mercredi 31 mai 2023 - ◷ < 1 minAprès des mois de négociations, les partenaires sociaux ont abouti à un accord national interprofessionnel (ANI) visant notamment à mettre en œuvre une politique de prévention au travail ambitieuse et une amélioration de la réparation des accidents du travail et maladies professionnelles (AT-MP). L’UNSA approuve globalement la philosophie de ce texte, qui doit selon nous permettre d’avancer sur l’amélioration de la santé, des conditions et de la qualité de vie au travail.
Depuis plusieurs (…) -
Monétisation des RTT : un risque réel pour les salariés
jeudi 28 juillet 2022 - ◷ < 1 minL’Assemblée nationale a adopté un amendement permettant aux salariés de renoncer à tout ou partie de leurs RTT contre rémunération, et ce en dehors de tout accord de branche ou d’entreprise. Pour l’UNSA, le gouvernement est en train d’individualiser le démantèlement des 35 heures et fait peser un risque sur la santé des travailleurs.
Sous couvert de redonner du pouvoir d’achat aux salariés, le projet de loi de finances rectificative pour 2022 prévoit qu’un salarié puisse demander le (…) -
Vers une législation sur la température maximale au travail ?
mercredi 27 juillet 2022 - ◷ < 1 minAlors que la France a déjà subi deux périodes de canicule en 2022, la confédération européenne des syndicats (CES), dont l’UNSA est membre, plaide pour l’adoption d’une loi qui fixerait une température maximale au travail.
Le dérèglement climatique et ses conséquences sur la santé, ont d’ores et déjà poussé l’UNSA à réclamer de meilleures protections pour la santé des travailleurs.
L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) considère lui-même qu’au-delà de 30°C pour un (…) -
Lutter contre les pollutions pour réduire le nombre de cancers d’origine professionnelle.
vendredi 1er juillet 2022 - ◷ < 1 minPlus de 10 % des cas de cancer en Europe pourraient être évités selon l’agence européenne pour l’environnement (AEE). Pour l’UNSA, la France a des moyens d’agir et doit les mobiliser plus fortement pour préserver la vie et la santé des travailleurs.
Dans son étude « Vaincre le cancer : le rôle de l’environnement en Europe (1) », l’AEE affirme que « la plupart des risques de cancer d’origines environnementale ou professionnelle peuvent être réduits […]. La réduction de l’exposition à ces (…)