La journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail le 28 avril mettra en avant le droit fondamental pour les travailleurs du monde entier à pouvoir travailler dans un environnement sûr et sain.
L’UNSA mobilisée sur la question de la santé, de la qualité de vie et des conditions de travail propose des outils pour mettre en avant ses revendications.
A lire :
Fil d’actu
-
Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail
lundi 24 avril 2023 - ◷ < 1 min -
Crèches : l’UNSA alerte face à un risque d’un « ORPEA de la petite enfance »
vendredi 14 avril 2023 - ◷ < 1 minLe rapport de l’IGAS sur la qualité de l’accueil et la prévention de la maltraitance dans les crèches dresse un constat alarmant sur les pratiques dans un certain nombre d’établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE).
Les causes de ces dérives sont nombreuses : Projets d’établissements inadaptés aux réalités de terrain ; Normes d’encadrement et compositions des groupes inadéquats compte tenu des acquis de la recherche sur les besoins de l’enfant et des standards internationaux ; (…) -
Travail illégal : un trou de 7 milliards pour les finances sociales
mardi 20 décembre 2022 - ◷ < 1 minChaque année, la lutte contre le travail illégal et les contrôles comptables d’assiette font l’objet d’un rapport annuel examiné par le Haut Conseil du Financement de la Protection Sociale (HCFIPS), au sein duquel siège l’UNSA.
Le travail dissimulé, tel que détecté par l’URSSAF en 2021, représente un manque à gagner de 5,4 milliards d’euros en termes de cotisations sociales. La sous-estimation (volontaire ou fortuite) des assiettes déclarées avoisine quant à elle 1,7 milliard. Au total, (…) -
Revalorisation des retraites et des prestations sociales … des avancées encore insuffisantes
jeudi 30 juin 2022 - ◷ < 1 minUne partie des articles de la future loi « pouvoir d’achat » était examinée dans les conseils des caisses nationales de sécurité sociale. L’UNSA a pris acte des mesures proposées et a rappelé que des augmentations de salaires pérennes sont le seul gage efficace pour maintenir le pouvoir d’achat des travailleurs.
La revalorisation anticipée des prestations sociales et des pensions retraites (régime général, fonctionnaires et régimes spéciaux), est un premier pas. Cependant, le taux retenu (…) -
Pour un véritable service public de la petite enfance !
lundi 31 janvier 2022 - ◷ < 1 minLe Premier ministre a souhaité saisir le Conseil économique social et environnemental pour qu’il réfléchisse à la création d’un service public d’accueil de la petite enfance. L’UNSA mobilisée de longue date sur cette question, a contribué aux travaux du CESE.
L’UNSA affirme que seule une action publique résolue engageant l’ensemble des acteurs dans une démarche décloisonnée (État, collectivités locales et secteur associatif) permettra de Créer un service public de santé, d’accueil et (…)