Améliorer les conditions de travail pour améliorer l’état de santé des travailleurs.
jeudi 20 avril 2023 - ◷ 2 min
Selon le dernier rapport de Santé publique France, le taux de signalement des maladies à caractère professionnel (MCP) est en forte augmentation.
Pour l’UNSA, le meilleur moyen de lutter contre ces maladies est la mise en place d’une politique de prévention ambitieuse et l’amélioration réelle des conditions de travail.
Les MCP sont des maladies non reconnues comme maladie professionnelle par la Sécurité sociale mais définies par les médecins comme susceptibles d’être d’origine professionnelle. Il s’agit notamment des pathologies liées à des troubles musculosquelettiques (TMS) ou encore liées à des souffrances psychiques (dépression, burn-out, etc.)
Selon Santé publique France, le taux de signalement de ces maladies, « passe de 4,9 % en 2007 à 7,1 % chez les hommes en 2018, et de 6,2 % à 11,4 % chez les femmes ».
Quelques enseignements :
• Les TMS touchent plus majoritairement les ouvriers,
• Les souffrances psychiques, quant à elles, semblent être plus présentes chez les cadres.
• Dans les 2 cas, les femmes sont les plus touchées.
Pour l’UNSA, il existe pourtant des solutions pour améliorer l’état de santé des travailleurs !
Cela passe notamment par un dialogue social fort, construit sur des diagnostics partagés entre les employeurs, les travailleurs et leurs représentants autour de la question de la qualité de vie et des conditions de travail.
Pour l’UNSA, des négociations doivent en découler et porter y compris sur l’organisation du travail.
La question des risques psychosociaux (RPS) doit notamment particulièrement préoccuper les employeurs et les représentants du personnel puisque seuls 40% des documents uniques d’évaluation des risques professionnels (DUERP) -quand ils existent- les intègrent.
Pour l’UNSA, il n’y a ni fatalité, ni plancher infranchissable en matière de santé au travail et d’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail.
Cela nécessite « simplement » que les employeurs comprennent qu’une prévention de qualité est génératrice de gain pour l’ensemble de la société (productivité, lutte contre la désinsertion professionnelle, etc.) et pour notre système de protection sociale.