Une proposition de loi portant création d’un fonds d’indemnisation des victimes de la Covid-19 longue sera débattue à l’Assemblée Nationale dans quelques jours. Pour l’UNSA, cette proposition va dans le bon sens car elle permettra une meilleure prise en compte des séquelles de cette maladie.
Dès le début de l’épidémie, l’UNSA avait demandé que les salariés en première ligne qui développeraient des formes graves de la Covid, soient reconnus en maladie professionnelle. Mais en septembre (…)
Fil d’actu
-
Création d’un fonds d’indemnisation de la Covid longue : l’UNSA y est favorable
vendredi 29 janvier 2021 - ◷ < 1 min -
« Jeunes, le devoir d’avenir » : le CESE s’engage pour les jeunes
jeudi 3 décembre 2020 - ◷ < 1 minChez les jeunes, les formes graves de la Covid-19 sont moins nombreuses que chez les plus âgés mais cette crise a révélé des détresses et des difficultés préexistantes qui conduisent aujourd’hui le CESE à produire une déclaration spécifique sur les jeunes. L’UNSA a activement pris sa part dans la construction de cette déclaration, qu’elle a approuvée le 2 décembre dernier.
Les chiffres d’avant la crise étaient déjà alarmants, avec 1 jeune sur 5 vivant sous le seuil de pauvreté, un taux de (…) -
PLFSS 2021 : l’UNSA demande la création d’un fonds pour gérer la taxe exceptionnelle des organismes complémentaires.
jeudi 8 octobre 2020 - ◷ < 1 minL’UNSA s’inquiète de voir que 250.0000 salariés pourraient se voir privés de complémentaire santé en raison de la faillite de leur entreprise dans les mois à venir. Pour y remédier, l’UNSA propose de flécher la contribution exceptionnelle des OCAM (1,5 Md €) vers un fonds visant à prendre en charge la portabilité́ des droits au maintien d’une complémentaire santé.
La crise sanitaire liée à la COVID 19 et le confinement généralisé qui en a découlé ont mis à rude épreuve notre système de (…) -
« 1000 premiers jours » : repenser l’accueil du nouveau-né
mercredi 16 septembre 2020 - ◷ < 1 min« 1000 premiers jours, là où tout commence » tel est le titre du rapport confié à une équipe d’experts présidée par Boris CYRULNIK. Centré autour de l’enfant, de son développement harmonieux, il démontre la nécessité de créer un véritable parcours des 1 000 jours qui garantit dans le même temps aux parents un quotidien apaisé.
L’UNSA est satisfaite des objectifs poursuivis : formuler un discours politique cohérent autour des 1000 premiers jours de l’enfant ; proposer un accompagnement (…) -
Fin de l’état d’urgence sanitaire : l’UNSA demande la pérennisation de certaines mesures en cas d’arrêt maladie.
vendredi 10 juillet 2020 - ◷ < 1 minL’état d’urgence sanitaire voté le 24 mars dernier prendra fin le 10 juillet au soir, tout comme un certain nombre de mesures qui l’accompagnaient. Pour l’UNSA, certaines d’entre elles, comme la suppression des jours de carence et le maintien de salaire en cas d’arrêt de travail pour maladie doivent être pérennisées.
Ainsi, à compter du 11 juillet, pour les arrêts maladie la règle change : le délai de carence sera de nouveau appliqué, 1 jour dans le public, 3 jours dans le privé (sauf (…)