En 2014, l’UNSA a émis un avis favorable à la mise en place de la PreParE (prestation partagée d’éducation de l’enfant) portée par la loi sur l’égalité réelle entre les hommes et femmes. Cette prestation avait pour double objectif d’encourager le recours des pères au congé parental et de permettre aux femmes de ne pas s’éloigner trop du marché du travail contribuant ainsi à la réduction des inégalités professionnelles liées à l’arrivée d’un enfant. Pour l’UNSA, cette réforme n’a pas (…)
Fil d’actu
-
Congé parental : échec de l’opération séduction envers les pères
lundi 12 avril 2021 - ◷ < 1 min -
Choisir sa fin de vie : un droit pour toutes et tous
jeudi 8 avril 2021 - ◷ < 1 minL’UNSA accueille favorablement la proposition de loi donnant le droit à une fin de vie libre et choisie.
Comme mentionné dans sa résolution générale du congrès de Rennes (2019), « L’UNSA soutient toute initiative législative visant à faire respecter la volonté des personnes en fin de vie ou victimes d’aléas de la vie, notamment lorsqu’elle est exprimée dans les directives anticipées ».
L’UNSA demande : • le développement des soins palliatifs dans tous les départements, avec des (…) -
Télétravail et enfants à la maison : des outils pour passer le cap
mardi 6 avril 2021 - ◷ < 1 minDepuis l’annonce de la fermeture des crèches, et des écoles et des collèges-lycées, beaucoup de parents s’inquiètent de l’adaptation du mode de vie à la maison avec les enfants en bas âge, les jeunes en cours de scolarité, les adolescents, instruits de la période similaire vécue l’an dernier. La CNAF propose des outils pour les aider.
Aussi La CNAF se mobilise pour faciliter l’accueil des enfants.
Pour les professionnels prioritaires, un questionnaire en ligne sur le site (…) -
L’UNSA pro-active sur l’avenir de la protection sociale
vendredi 26 mars 2021 - ◷ < 1 minEn décembre dernier, le Gouvernement a commandé au Haut Conseil du Financement de la Protection Sociale (HCFiPS) un rapport sur « l’avenir de la Protection Sociale » et « les conditions d’un retour à un équilibre durable des comptes sociaux ». Membre actif de cette instance, l’UNSA a élaboré, appuyé, renforcé plusieurs propositions formulées dans la note d’étape qui vient d’être publiée.
Alors que certains plaident pour une fusion entre Loi de Finances du budget de l’État et Loi de (…) -
Tests Covid : stop aux participations et franchises médicales
lundi 22 mars 2021 - ◷ < 1 minDepuis des mois, l’UNSA ne cesse de réclamer que les pouvoirs publics mettent fin à l’application des participations et franchises médicales (1 euro) qui restent à la charge des patients lorsqu’ils pratiquent un test Covid. Avec l’incitation à la pratique de tests salivaires pour les personnels de l’Éducation nationale, et l’obligation pour des travailleurs transfrontaliers de présenter des tests négatifs tous les 3 jours, il est temps que le Gouvernement réagisse.
Les tests contre la (…)