Avec le déconfinement progressif, les salariés et les agents sont appelés à reprendre le chemin du travail. Difficile de s’imaginer que le retour pourra se faire « simplement », « comme avant ». Alors à l’occasion de la semaine pour la qualité de vie au travail, l’UNSA appelle tous les acteurs à se mobiliser.
Après plus d’un an de (télé)travail chamboulé par la crise sanitaire, l’heure est au retour progressif en présentiel. Cette période, assez inédite, peut-être une formidable occasion (…)
Qualité de vie et santé au travail
-
Du 14 au 18 juin, c’est la semaine de la qualité de vie au travail !
mardi 15 juin 2021 - ◷ < 1 min -
Travailleurs de 2ème ligne : au-delà de la reconnaissance, il faut améliorer leur protection sociale
mercredi 2 juin 2021 - ◷ < 1 minAlors que la plupart des salariés ont pu bénéficier du télétravail pour limiter leur exposition à la Covid, 4,6 millions de salariés du secteur privé dits de « 2ème ligne » ont pris un risque accru afin d’assure la continuité de la vie quotidienne des Français. Si l’UNSA soutient la nécessité de revaloriser ces métiers, elle appelle également à améliorer leur protection sociale au vu de leurs conditions de travail.
Ils sont agents d’entretien, caissières, boulangers, aides à domicile, (…) -
Face à la Covid, protéger les salariés et les agents publics
vendredi 26 février 2021 - ◷ < 1 minDans le cadre des travaux de la commission temporaire du CESE, et suite à la démarche entreprise par celle-ci de solliciter les organisations afin de recueillir leurs demandes et questionnements, l’UNSA souhaite mettre l’accent sur quelques champs qui lui semblent devoir être traités.
La vaccination sur le lieu de travail Alors que la campagne de vaccination se poursuit, l’arrivée de nouveaux vaccins en quantité importantes fait espérer que de plus en plus de personnes pourrons y avoir (…) -
Santé au travail : l’UNSA veut faire bouger les lignes du projet de loi
vendredi 19 février 2021 - ◷ < 1 minL’Accord national interprofessionnel sur la santé au travail signé fin 2020 fait aujourd’hui l’objet d’un projet de loi. Dans sa volonté de faire de la santé et de la prévention au travail un véritable enjeu, il agit pour améliorer ce texte.
L’UNSA a fait parvenir 10 amendements aux députées de la commission des affaires sociales. La 1ère série d’amendements vise à faciliter la mise en place de Commissions « Santé Sécurité et Conditions de Travail » (CSSCT) qui pour l’UNSA, jouent un (…) -
Lutter contre la détresse psychologique au travail
lundi 14 décembre 2020 - ◷ < 1 minUne enquête du cabinet de conseil Empreinte Humanis publiée le 18 novembre 2020 souligne la hausse de la détresse psychologique dont souffrent 49 % des salarié.es.
Cette dégradation est confirmée par le baromètre d’Opinionway. Dans le même temps, une enquête IFOP, réalisée pour Malakoff Humanis, révèle que les arrêts maladie de longue durée ont fait un bond de 33 % en une année, dans le secteur privé. Le taux de salarié.es arrêté/es pour troubles psychologiques a doublé en passant de 9 % (…)