Partage
Facebook Twitter LinkedIn

Dossier Médical Partagé : enfin des avancées pour les assurés sociaux !

mercredi 4 mai 2022 - ◷ 2 min

Créé en 2004, le dossier médical partagé (DMP) peine à trouver sa place, et sa généralisation en 2018 n’aura pas non plus été à la hauteur des moyens déployés. Toutefois, l’UNSA se félicite qu’un arrêté oblige les professionnels de santé à alimenter ce « carnet de santé numérique ». Mais il faut désormais aller plus vite, et plus loin !

A l’heure où la population se préoccupe largement des questions de santé, un arrêté vient enfin obliger les professionnels de santé à compléter le DMP de leurs patients. Et si pour l’heure, il ne s’agit que d’une liste restreinte*, c’est déjà un progrès !

Pour l’UNSA, le DMP (aujourd’hui fusionné avec l’espace santé numérique) a toute son importance et doit permettre aux assurés sociaux d’être mieux pris en charge. En effet, le DMP permet, par exemple, à un professionnel de santé d’avoir accès à des informations importantes, voire vitales pour soigner son patient. En parallèle, le DMP permet des gains économiques pour notre système de protection sociale, en évitant notamment la redondance de certains examens médicaux. Tout le monde a donc à y gagner !

Peu d’entre nous peuvent se vanter d’avoir un DMP renseigné par leur(s) professionnel(s) de santé. Sacré gâchis au regard des sommes investies depuis 2004 (entre 500 millions et 1 milliard d’euros selon les estimations).

Pour l’UNSA, la publication d’un arrêté obligeant les professionnels de santé à renseigner les éléments nécessaires à la coordination des soins est donc une avancée majeure. L’UNSA regrette toutefois un déploiement trop lent !

Et puisque le professionnel de santé se verra également dans l’obligation de communiquer avec le médecin traitant, et tout autre professionnel intervenant dans la prise en charge du patient, l’UNSA demande que les services de santé au travail ne soient pas oubliés lorsque la santé du travailleur l’exige.

* Comptes rendus de biologie, radiologie et prescription de produits de santé à compter du 31/12/2022 et comptes rendus opératoires, prescriptions de biologie et radiographie, certains certificats et lettres adressées à un professionnel de santé.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.